Visionnez dès maintenant la série Grandes conférences

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.

Description

Les deux dernières générations du 20e siècle ont repensé et reconstruit le monde en, notamment, le libérant du fascisme européen qui a produit la seconde guerre mondiale et ces 100 millions de morts; en le libérant de la colonisation qui tenait les deux tiers de l’humanité en servitude; en créant les Nations Unies et le droit international public dont les droits de la personne constituent la première référence, etc.

Que doivent accomplir les générations actuelles pour répondre aux impératifs du 21e siècle : mutation démographique, 80% des humains vivront en Asie et en Afrique, en 2050; prépondérance prévisible de la Chine et de l’Asie dans les affaires du monde; déploiement universel de l’ère numérique; cohabitation des deux intelligences, humaine et artificielle; décarbonisation globale; refondation des institutions internationales; développement du droit international public y compris le droit spatial et les droits de la personne dans leurs dimensions culturelles, économiques et sociales.

Comment repenser et reconstruire ce nouveau monde? À partir de quelles références culturelles, politiques et sociales? Quel rôle pour la francophonie dans ces délibérations et décisions à venir? Quel rôle pour chacun de nous exerçant notre responsabilité commune?

Description

La question de l’engagement traverse les générations. À chaque fois, la même interrogation, que faire pour aider sa communauté et appuyer une cause que l’on sait juste? Quelle est la place des jeunes ? Où se situent leurs intérêts ?

Ce panel présentera les expériences de quatre jeunes leaders, qui, dans leurs communautés respectives, ont décidé de s’engager au bénéfice de leur collectivité. La discussion portera sur les pratiques de chacun, les actions et solutions qu’ils proposent et sur les défis auxquels ils font face, à une époque où l’individualité et le paraître priment sur la collectivité et le bien-être commun.

Description

Au milieu des plus terribles catastrophes, Haïti est peut-être l'un des rares pays au monde, et heureusement, qui a toujours expérimenté le relèvement par la culture. Forcément, la culture est, pour Haïti, le fil conducteur visible qui assure la passerelle entre le passé, y compris ses expressions mémorielles, et la construction de l'avenir. La culture haïtienne est avant tout une histoire de luttes, certaines épiques ou sanglantes, entre les élites coloniales (surtout néocoloniales) et la population d'esclaves et d'afro descendants, largement majoritaire dans le pays.

Dans cette communication, il sera question d’expliquer comment, et peut-être pourquoi, la culture haïtienne, outil principal de la construction et de l’entretien de l’identité nationale haïtienne, a pu émerger et grandir dans un espace marqué par l’horreur de la colonisation et la rencontre brutale d’au moins trois mondes, à savoir les Européens, les Amérindiens et les Africains. Ce une occasion d’explorer l’âme d’un peuple fier, au-delà de tout, qui a toujours porté sa culture comme bouclier dans une Amérique meurtrie par la traite négrière, rodée aux luttes et nourricière de tous les imaginaires.

Description

Appropriation culturelle ou rencontre interculturelle? Dans cette présentation, Rachida Azdouz abordera le concept d'appropriation culturelle dans une perspective critique: ses multiples définitions, ses fondements, ses manifestations dans divers domaines (art, littérature, éducation), ses limites et ses angles morts.

Description

Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est. Serait-ce la réconciliation entre le « social » et l’« économique », une alternative efficace pour l’employabilité, un développement économique, inclusif et durable, de nos communautés, la démocratisation de l’économie, un levier pour une révolution ou une transformation économique, une alternative pour entreprendre autrement ?

C’est tout cela et plus encore ! Au quotidien, des entreprises d’économie sociale, des entreprises collectives issues de mobilisations locales, contribuent au développement des territoires, répondent aux besoins des communautés, luttent contre les inégalités sociales et créent des emplois décents, des services de proximité et de la richesse collective.

Dans cette communication, découvrons ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et de transparence qui change la vie de millions de personnes tout en racontant des pratiques qui ont un impact social concret.

Description

L’espace francophone se définit comme une réalité qui n’est pas géographique mais qui réunit les gens qui, de près ou de loin, éprouvent ou expriment un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture francophones. Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les contours restent souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique de langue française continue de résister et d’affirmer ses différences! Sur tout le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne avec ferveur.

Partant du principe que cet espace francophone cherche à se développer, ce panel abordera la question de la promotion et de la diffusion pour rendre visible la francophonie. Des actrices et acteurs issus de secteurs d’activités variés ont réfléchi au rayonnement de la francophonie et proposent différents moyens pour la promouvoir avec le souci de toujours la rendre accessible et actuelle.