intimités francophones 1

États-Unis (Louisiane, Maine), Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario) et Haïti (Port-au-prince, Cap-Haïtien)

En 2012, l’équipe a parcouru près de 9 500 km à travers trois pays :

le Canada, les Etats-Unis et Haïti. Ce film a été présenté en avant-première au 1er Forum mondial de la langue française à Québec en juillet 2012. Il a été diffusé en France, en Belgique et au Congo dans le cadre du 4ème Forum international des Caravanes francophones et du Sommet de la francophonie en 2012.

En 2013, il a été présenté dans le cadre d’une tournée dans les réseaux scolaires de Port-au-Prince en Haïti. Il a été diffusé à l’Université d’été de Edmonton en juin et dans le cadre du Parlement des jeunes ambassadeurs francophones à Toronto en 2014 en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques. En 2015, le Centre de la francophonie des Amériques a organisé, par le biais du réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonies des Amériques, 21 projections dans 15 villes différentes de 7 pays (Canada, États-Unis, Mexique, Nicaragua, Haïti, Martinique, Brésil).

intimités francophones 2

Canada (Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Yukon) et Brésil (Sao Paulo, Rio de Janeiro et Rio grande do Sul)

En 2013, l’équipe débute le tournage sur les routes du Canada à travers l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon. Elle réalise plus de 15 000 km pour aller à la rencontre des francophones de l’ouest canadien. La deuxième partie du tournage se déroule au Brésil en 2014. L'équipe traverse le pays et sillonne différentes régions : Sao Paulo, Rio de Janeiro et Rio grande do Sul.  

Le film a été projeté pour la première fois auprès d'une des communautés concernées en mars 2019 à Whitehorse par l'Association franco-yukonnaise (AFY) et la Caravane des dix mots du Yukon. Une tournée 2020-2021 est en cours de développement.